La matière des images

Aela Lebreton

À l’heure où les preuves de matérialité d’une production graphique s’amenuisent avec l’utilisation massive par les designers graphiques des réseaux sociaux et leurs flux décontextualisants, peut-on (doit-on ?) encore différencier une prise de vue studio d’un mock-up, une « image source » (extraite directement d’un logiciel) d’une photographie frontale d’un document ?

Dès lors que la porosité est permise, le numérique peut-il s’immiscer dans les interstices d’un document imprimé (et inversement) ? Une affiche peut-elle devenir responsive ?
Un site Internet a-t-il une texture ? Par essence, un document imprimé est-il figé et un document numérique en mouvement ?

Du point de trame au pixel, de l’écran au papier, les étudiants de deuxième année du DSAA Design Graphique de l’ESAAT Roubaix ont interrogés, du 29 janvier au 2 février 2018,  les espaces d’interfaces homme-document, machine-document, homme-machine pour répondre à cette question : Mais alors, de quelles matières sont faites les images ?

Vous pouvez voir d’autres images ici (#wslmdi) et .

Sébastien Grenesche

Thomas Schrobiltgen

Caroline Jaecki & Solène Brochard

Jade Zérouali & Camille Baouche

Confidence – Résidence de Julien Levesque

  • 12 septembre 2017
  • Projet

Fin juillet 2017, Julien Levesque – en résidence à la Ferme du Bois Briard à Courcouronnes (91) – et Surfaces sont conjointement intervenus sur les presses offset de l’imprimerie Havet (Sailly-sur-la-Lys) en ajoutant différentes teintes directement dans les encriers afin de produire une édition à mi-chemin entre la restitution et l’œuvre d’art. Il s’agit en quelque sorte d’un objet documentaire hybride constitué d’images/fragments retraçant le parcours de l’année de création de Julien.

300 exemplaires, occurrences uniques témoignant d’autant de microvariations, ont été façonnés, puis exposés et diffusés, à l’occasion du finissage de la résidence de Julien Levesque le 9 septembre 2017.

Plus qu’un catalogue, cet objet éditorial peut se voir comme un multiple qui développe, à l’heure des réseaux, l’hypothèse de la répétition et de l’original menant à une réflexion sur le processus de fabrication du livre.

Le site de Julien est consultable par ici.

Double-Workshop à Évry

En février dernier, Nicolas animait un double-workshop, en deux sessions de 4h espacées d’une semaine, aux lycées Auguste Perret et Charles Baudelaire d’Évry avec les classes de Seconde Menuisier et 3e Prépa-pro. Ces ateliers n’auraient pas eu lieu sans l’aide de SIANA – plus particulièrement d’Hervé Pérard et Auriane Pichon – et la coordination d’Arcadi par l’intermédiaire de Pauline Claude !

Il s’agissait, avec les Secondes Menuisiers, d’expérimenter le dessin de caractère typographique à l’aide de leurs outils de prédilection en se libérant des contraintes techniques inhérentes au métier de menuisier. Une manière de s’extraire de leur habitudes, d’élargir leur champ d’action et de s’éloigner d’une obligation de résultat, d’une forme d’efficacité du geste.

Merci à Marine Poirson pour les photographies et à l’ensemble de l’équipe pour le chaleureux accueil (Armelle Chéenne, Michel Cardoso et Marine Poirson).

Les 3e Prépa-pro du Lycée Baudelaire ont, quant à eux, travaillé la mise en page d’une affiche d’exposition collective autour de collages surréalistes réalisés en amont avec leur professeur d’Arts Appliqués, Teresa Rodriguez.

Il s’agissait donc, en un temps record (4h !), d’aborder les notions de composition d’une affiche avec des moyens réduits (photocopies, papiers colorés, travail à la main et quelques caractères typographiques imprimés pour l’occasion).