...

Catégories :
Nous suivre :

Confidence – Résidence de Julien Levesque

12 septembre 2017 Projet

Fin juillet 2017, Julien Levesque – en résidence à la Ferme du Bois Briard à Courcouronnes (91) – et Surfaces sont conjointement intervenus sur les presses offset de l’imprimerie Havet (Sailly-sur-la-Lys) en ajoutant différentes teintes directement dans les encriers afin de produire une édition à mi-chemin entre la restitution et l’œuvre d’art. Il s’agit en quelque sorte d’un objet documentaire hybride constitué d’images/fragments retraçant le parcours de l’année de création de Julien.

300 exemplaires, occurrences uniques témoignant d’autant de microvariations, ont été façonnés, puis exposés et diffusés, à l’occasion du finissage de la résidence de Julien Levesque le 9 septembre 2017.

Plus qu’un catalogue, cet objet éditorial peut se voir comme un multiple qui développe, à l’heure des réseaux, l’hypothèse de la répétition et de l’original menant à une réflexion sur le processus de fabrication du livre.

Le site de Julien est consultable par ici.

Double-Workshop à Évry

15 juin 2017 Workshop

En février dernier, Nicolas animait un double-workshop, en deux sessions de 4h espacées d’une semaine, aux lycées Auguste Perret et Charles Baudelaire d’Évry avec les classes de Seconde Menuisier et 3e Prépo. Ces ateliers n’auraient pas eu lieu sans l’aide de SIANA – plus particulièrement d’Hervé Pérard et Auriane Pichon – et la coordination d’Arcadi par l’intermédiaire de Pauline Claude !

Il s’agissait, avec les Secondes Menuisiers, d’expérimenter le dessin de caractère typographique à l’aide de leurs outils de prédilection en se libérant des contraintes techniques inhérentes au métier de menuisier. Une manière de s’extraire de leur habitudes, d’élargir leur champ d’action et de s’éloigner d’une obligation de résultat, d’une forme d’efficacité du geste.

Merci à Marine Poirson pour les photographies et à l’ensemble de l’équipe pour le chaleureux accueil (Armelle Chéenne, Michel Cardoso et Marine Poirson).

Les 3e Prépro du Lycée Baudelaire ont, quant à eux, travaillé la mise en page d’une affiche d’exposition collective autour de collages surréalistes réalisés en amont avec leur professeur d’Arts Appliqués, Teresa Rodriguez.

Il s’agissait donc, en un temps record (4h !), d’aborder les notions de composition d’une affiche avec des moyens réduits (photocopies, papiers colorés, travail à la main et quelques caractères typographiques imprimés pour l’occasion).

Pause Instagram #4

22 février 2017 Instagram

L’archéologue du futur

2 février 2017 Workshop
L'archéologue du futur — Claire Belfort et Cloé Teneur
Claire Belfort et Cloé Teneur

L’industrie nucléaire, dépassée par la gestion de ses propres déchets, cherche à enfouir les résidus plus toxiques dont la période de décroissance radioactive pourrait se prolonger pendant des milliers d’années et peut-être au-delà des activités humaines terrestres. À Bure (Meuse), la construction d’un site souterrain consacré au stockage des déchets nucléaires pour les 100 000 prochaines années inquiète. Au delà du débat politique, philosophique (voire théologique) suscité par un tel projet, comment s’assurer que les archéologues du futur n’y pénétreront jamais ? Inventer des signes indiquant que c’est un endroit dangereux, dont il faut à tout prix rester éloigné ? Mais comment s’assurer qu’ils seront compris par les générations futures ?

Architectures, signalétiques, systèmes graphiques, codes, récits mythologiques (par le biais d’objets éditoriaux, typographiques, volumiques ou numériques) sont autant de moyens que les étudiants de deuxième année du DSAA Design Graphique de l’ESAAT Roubaix ont mis en œuvre autour de la thématique de cet atelier d’une semaine.

Ils ont, tour à tour, adopté la posture du designer d’aujourd’hui ou de l’archéologue de demain. Certains étudiants en ont profité pour décaler la problématique vers le militantisme contemporain ou l’imaginaire post-apocalyptique.

À l’issue de ces cinq jours d’expérimentations, voici quelques images de leurs recherches plastiques et graphiques.

Merci à Lauriane Bernard pour les photographies !
Plus d’images sont disponibles ici et .

L'archéologue du futur — Samuel Gadenne
Samuel Gadenne
L'archéologue du futur — Jeanne Rhodes
Jeanne Rhodes
L'archéologue du futur — Tiphaine Presselin
Tiphaine Presselin
L'archéologue du futur — Lauriane Bernard
Lauriane Bernard
L'archéologue du futur — Jeanne Le Ruz et Marina Salanon
Jeanne Le Ruz et Marina Salanon
L'archéologue du futur — Ombeline Brard et Marion Leroux
Ombeline Brard et Marion Leroux

Pause Instagram #3

2 novembre 2016 Instagram

"I'm a poster rite ?" #poster #cat #decaux #billboard #graphicdesign #surfacesstudio #surfaces

A post shared by Surfaces (@surfacesstudio) on