En février dernier, Nicolas animait un double-workshop, en deux sessions de 4h espacées d’une semaine, aux lycées Auguste Perret et Charles Baudelaire d’Évry avec les classes de Seconde Menuisier et 3e Prépa-pro. Ces ateliers n’auraient pas eu lieu sans l’aide de SIANA – plus particulièrement d’Hervé Pérard et Auriane Pichon – et la coordination d’Arcadi par l’intermédiaire de Pauline Claude !

Il s’agissait, avec les Secondes Menuisiers, d’expérimenter le dessin de caractère typographique à l’aide de leurs outils de prédilection en se libérant des contraintes techniques inhérentes au métier de menuisier. Une manière de s’extraire de leur habitudes, d’élargir leur champ d’action et de s’éloigner d’une obligation de résultat, d’une forme d’efficacité du geste.

Merci à Marine Poirson pour les photographies et à l’ensemble de l’équipe pour le chaleureux accueil (Armelle Chéenne, Michel Cardoso et Marine Poirson).

Les 3e Prépa-pro du Lycée Baudelaire ont, quant à eux, travaillé la mise en page d’une affiche d’exposition collective autour de collages surréalistes réalisés en amont avec leur professeur d’Arts Appliqués, Teresa Rodriguez.

Il s’agissait donc, en un temps record (4h !), d’aborder les notions de composition d’une affiche avec des moyens réduits (photocopies, papiers colorés, travail à la main et quelques caractères typographiques imprimés pour l’occasion).